SG : C’est un projet qu’on a fait ici chez nous, séparé ; mais on a parlé ensemble de cette maison. Il a vu les maquettes, il a vu le projet, mais il n’était pas impliqué dans le projet. On discutait des choses, surtout en relation avec sa maison de Costa. Et il y a là des problèmes qui se posent et que moi je voulais résoudre dans cette maison.
SS : Il y a quelques détails de son projet qui sortent de la sphère de la pensée unique, dure ; je pense au fait qu’il y a un étage caché, je pense au mur non-structurel qui sépare l’espace intérieur, aussi à la façade vers la rue qui ne découle non plus de la structure. En fait, les manques volontaires du principal dessin qu’il fait à la fin du projet – celui du plan, contiennent d’une certaine manière ces ambiguïtés.
SG : Avec Livio, je me souviens, je lui ai toujours dit : tu as un grand problème avec ta maison qui a deux étages ici [vers la vallée] et un étage ici [vers la rue]. Où est-ce qu’il y a le passage? Est-ce que c’est le socle? Est-ce que ça c’est une maison à un étage ou deux? C’est une question d’ordre. Ici on a le socle et un étage qui devient le piano nobile; mais où est-ce que tu as le final ? Ça c’est un grand problème que je voulais dépasser, de faire mieux. Alors j’ai creusé dans le terrain et j’ai posé le bâtiment sur le sol de telle manière qu’il a le même ordre des deux cotées – vers la vallée et vers la montagne.
SS : En fait, il y a deux maisons, je veux dire deux appartements que vous avez construits ici, un sur chaque niveau...
SG : Parce que j’avais besoin de deux étages.
SS : Et là où le bâtiment se détache du terrain il y a un sort d’espace vertical qui est plutôt inaccessible dû au fait que avez créé ici deux basins d’eau – un en haut et un en bas... Est-ce que c’est une stratégie pour ne pas créer des problèmes d’intimités entre les deux habitations?
SG : Alors, à part que je trouve que l’eau est un magnifique élément, sur ce terrain il y avait beaucoup d’eau qui venait de la montagne; c’était une flaque d’eau car il y a un ruisseau qui passe à travers notre terrain et continue après... alors je me suis dit – je vais prendre l’eau, je la mets dans le premier bassin [haut], je la mets dans le deuxième bassin [bas]. C’était une nécessite de traiter un problème, mais après j’aime bien la réflexion de la lumière qui en résulte, le son de l’eau pendant la nuit. Un problème pratique que j’ai transformé en poétique.
Silvia Gmür est née en 1939 à Zurich. Apres avoir étudié l’architecture à l’EPF de Zurich, elle fait des stages à Paris, à Londres et, de 1966 à 1970, à New York, où elle collabore avec les architectes Mitchell/Giurgola. En 1972 elle ouvre son propre bureau d’architecture à Bâle. De 1979 à 1982, elle travaille comme assistante du professeur D. Schnebli et de 1983 à 1985 comme professeur invité d’architecture à l’École polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ). Président du groupe local BSA/SIA Bâle (1985-88), membre de la commission d’urbanisme et du paysage du canton de Bâle (1993-2001), présidente du Comité central de la BSA/SIA (Association des architectes suisses) (2002-05). En 2011 elle reçoit le Prix Meret Oppenheim de l'Office Fédéral Suisse de la culture (2011). De 1995 à 2001, elle collabore avec Livio Vacchini et ouvre des bureaux à Bâle et à Locarno. Depuis 2003 elle travaille avec son fils Reto Gmür, ils deviennent associés en 2005. Ses nombreux travaux vont des maisons d’habitation aux hôpitaux. Citons notamment la transformation du bâtiment médiéval de l’Engelhof pour l’Université de Bâle (1987-1990), des maisons d’habitation à Küsnacht (1988-89), la transformation de l’hôpital cantonal de Bâle, Clinique 1 Est (1989-1994), l’hôpital cantonal et régional de Coire (1992-1999, 2001-2002). Avec Reto Gmür elle a réalisé l’Institut de pathologie/de médecine légale de l’hôpital cantonal de Saint-Gall (2005-2011) et la villa Casa ai Pozzi à Minusio (2009-10)
Projets et réalisations avec Livio Vacchini : Extension de l’Hôpital Universitaire de Bale, 1993-2002, réalisé // Extension de l’Hôpital Cantonal de Chur, le pavillon D, 1993-2000, réalisé // Les Maisons des trois Femmes à Beinwil am See,1995-99, réalisé // Immeuble d’habitation à Zurich, 1997, concours, 1er prix, non réalisé // Transformation des bâtiments de l’entreprise Papyrus AG à Bâle, 1998-99, réalisé // Deux maisons a Paros, 1998, réalisé // Nouveau siège administratif de la mairie de Nice, 1999-2001, concours, 2eme prix //Nouveau Hôpital a Mestre, Venise, 2001, concours, 2eme prix // Ecole a Bellinzona, 2001, concours // Maison Ronco, Ascona 2004, réalisé. (www.news.admin.ch, www.gmuerarch.ch)