SS : Votre travail ensemble pour ce lycée vient juste après que vous aviez construits les Bains de Bellinzona. Comment voyait Vacchini ce projet ?
AG : Il aimait beaucoup ce projet-là . Mais quand je t’ai dit qu’il n’aimait pas ce que je faisais – c’est plutôt les Å“uvres que j’ai fait après – le château, comment je l’ai restauré, par exemple. Mais oui, il aimait beaucoup les Bains de Bellinzona. Il aimait aussi, par exemple, le petit jardin d’enfants que j’avais fait à la manière d’Alvar Aalto… Il m’estimait comme homme, comme ami, pas tellement comme architecte. Mais lui, il n’estimait personne comme architecte. Sauf Louis Kahn, Corbusier, Palladio, Imhotep… Il s’amusait dans les dernières années, il faisait une conférence dans laquelle il expliquait la maison avec la voute…
SS : Sa maison de Costa?
AG : Oui. Ça commençait avec Imhotep, continuait avec Phidias, arrivait à Agrippas, à Palladio… et tout le monde faisait quelque choses de pas bien. Il s’amusait et faisait une conférence sur le Parthénon et montrait qu’est-ce que ça serait beau sans le triangle d’en haut. Il était comme ça… On a fait des voyages ensemble à Paestum, etc., et il me montrait les défauts, comment c’était mal fait ; il était très sévère, mais toujours très exact dans la vérité, même s’il exagérait un peu. Il a écrit des choses extraordinaires Livio Vacchini, d’une grande précision, mais mélangées avec des choses incompréhensibles. C’était un homme plein de contradictions. Après, la façon dont il se montrait, comment il apparaissait… il se montrait un peu comme un Guru, beaucoup plus de ce qu’il était.
Après avoir travaillé pour Tita Carloni, il étudie l'architecture à l'École Polytechnique Fédérale de Zurich de 1956 à 1960. Entre 1962 et 1980 il collabore avec les architectes Mario Botta, Ivano Gianola, Flora Ruchat, Luigi Snozzi, Rino Tami, Ivo Trümpy et Livio Vacchini. Depuis 1984 il est professeur invité à l'École polytechnique fédérale de Lausanne ainsi qu'à l'Université Paris-VIII . En 1996 il fonde, avec Mario Botta, l'Académie d'architecture de Mendrisio. Parmi ses plus importantes réalisations : Maison Rotalinti, Bellinzona, 1961 ; Bains publics, Bellinzona (avec Flora Ruchat et Ivo Trümpy) 1967-70; Immeubles Bianco e Nero, Bellinzona, 1986; Transformation du Castelgrande, Bellinzona, 1983-89; Accès autoroutier et giratoire de la piazza Castello, Locarno, 1988-2000. (www.wikipedia.fr)
Il a réalisé avec Livio Vacchini l’Ecole Secondaire de Losone, 1973-75.