Regard indirecte
La théorie académique trouve sa raison d’être dans la pratique, c’est-à-dire dans la vie réelle, dans le faire de l’architecture. Alors, pourquoi ne pas infléchir la biographie des échanges directes que l’architecte a eu à une valeur plus générale, l’en placent au centre d’une histoire pour une fois? Surtout que ces échanges ont toujours su garder l’architecture et sa théorie en tant que sujets préférentiels. Il n’est pas question de favoriser la biographie au détriment du noyau concret de l’architecture de Vacchini ; mais d’en arriver ici par la multiplicité des points de vue qui a comme but la production d’une image plus riche et complexe comprenant la finalité et le parcours d’un architecte à la recherche de soi-même.
C’est de cette manière latéral que ce livre essaye de s’approcher de son œuvre : voir Vacchini par le biais du contexte dans lequel il a produit son œuvre. Car ce contexte a sa propre idiosyncrasie et, bien sûr, plusieurs valences : historique, théorique, etc. ; mais, en premier plan, et c’est une des singularités de son existence en tant qu’architecte, ce sont les histoires des échanges d’idées qu’il a eu avec certains personnalités - critiques, historiens, architectes.
Une théorie journalistique
Dans ce contexte, le travail théorique se déplace vers un qui sera plutôt journalistique. La recherche devient un voyage ; son but : connaitre ces personnalités et leur histoires, les découvrir, essayer d’appréhender les paroles directes, leurs mémoires et expériences avec Vacchini ; aussi leurs autres recherches, leurs autres quêtes. L’objectif est de dégager une image de fond, à la fois historique et théorique, dans laquelle les différentes opinions s’articulent, se conjuguent et, peut-être, confèrent à l’abstraction de l’œuvre de Vacchini un contrepoids dans les efforts et plaisirs qu’un architecte peut expérimenter en pratiquant sa discipline.
C’est pourquoi la transcription de ces entretiens a gardé le ton convivial des rencontres, pour oublier un peu l’écart inexistant entre l’académie et la profession. C’est l’équivalent biographique de la théorie du projet mise en place par Vacchini.
Kaléidoscopique
L’ordre des entretiens présentés reflète l’intention de ce livre d’architecture de porter le contenu théorique à travers les ambiguïtés et les richesses inhérentes à la vie d’un architecte. La chronologie des rencontres de Vacchini provoque l’entrée en scène des critiques et des architectes proches de lui ; mais interposés, pour suggérer cette volonté de Vacchini d’unifier pratique et théorie par le projet.